Prochaine édition le 24 août. Passez un bel été !

Vendredi 7 août 2015

Toute cette semaine, nous vous proposons des éditions sur les sujets essentiels de ces derniers mois. Expliquant les enjeux et évolutions réglementaires actées ou en devenir, ces dossiers continueront à faire parler d'eux et à impacter votre métier à la rentrée.

Réagir (1 commentaires)
A la une Pénibilité
A la une Pénibilité

Compte pénibilité : les mesures de simplification [paru le 27/05]

L’exposition pourra être évaluée de façon plus collective via des référentiels de branche homologués, qui seront juridiquement opposables, et l’employeur n’aura plus à établir de fiches individuelles d’exposition. Matignon a décidé hier des mesures de simplification du compte pénibilité.

Réagir
A la une Pénibilité
A la une Pénibilité

Le compte pénibilité en 10 questions [paru le 17/03]

Une instruction ministérielle, rédigée par la DGT et la DSS précise le fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité, qui est entré en application au 1er janvier 2015. Sont notamment mieux définis le travail de nuit, le travail posté et le travail répétitif, vus dans le cadre du dispositif.

Réagir
A la une Pénibilité
A la une Pénibilité

Compte pénibilité : la traçabilité des expositions des intérimaires [paru le 9/03]

C'est dans le contrat de mise à disposition que l'entreprise utilisatrice indique à l'entreprise de travail temporaire à quels facteurs de pénibilité l'intérimaire est exposé au-delà des seuils. Il revient ensuite à cette dernière d'établir la fiche individuelle de prévention des expositions.

Réagir
A la une Pénibilité
A la une Pénibilité

Compte pénibilité : la quête d'un "effort supplémentaire de simplification" [paru le 12/01]

Deux "missions" planchent sur la simplification du compte pénibilité. La complexité ne viendrait pas tant de l'évaluation de l'exposition aux quatre premiers facteurs, que des conséquences pour les entreprises. Le gouvernement espère toujours des "modes d'emploi" bâtis par les branches, mais veut aussi mesurer le coût administratif réel pour les entreprises, d'ici juin.

Réagir