Fiche auteur

Michel Llory
Expert en risques industriels, essayiste

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

DR
Acteurs de la sécurité 16/05/2018

Hommage à Michiko Ishimure, celle qui dénonça le "poison de la modernité"

DR

Écrivaine japonaise, Michiko Ishimure vient de s'éteindre à l'âge de 90 ans. Michel Llory tient à lui rendre hommage. Elle a consacré une partie de sa vie à être la voix des milliers de personnes qui ont été victimes de la maladie dite de Minamata, sa ville natale, un empoisonnement au mercure dus aux déversements dans la mer d'une usine chimique.

Acteurs de la sécurité 29/03/2018

Toutes les prises de risques ne se ressemblent pas

Comment peut-on comparer les progrès de l'alpinisme de très haute montagne – avec ceux qui furent les pionniers de l'ascension dite "légère", marquant une rupture avec les lourdes expéditions – et les choix faits par la Nasa pour la conquête spatiale ? Michel Llory s'insurge contre ce parallèle qui voudrait que les astronautes courent les mêmes risques que des alpinistes qui ont une pratique individuelle et sportive.

Acteurs de la sécurité 27/02/2018

Peut-on faire "plus vite, mieux, moins cher" ?

Prenons de la hauteur… De l'espace à l'Himalaya. Dans sa chronique mensuelle, Michel Llory apporte un regard sur "l'échec réussi" d'Apollo XIII, le vol de la Nasa qui, en avril 1970, a failli très mal tourner, puis sur le drame de la navette Columbia en 2003, alors que la Nasa était en plein programme "plus vite, mieux, moins cher".

Acteurs de la sécurité 17/01/2018

Le haut... et le bas

Les hommes commettent des erreurs, les organisations provoquant des accidents. Si l’on s’en tient "au bas", on peut disséquer à loisir, s’acharner sur les erreurs humaines, mais on ne remonte pas aux causes profondes qui se situent "en haut". Une chronique de Michel Llory.

Acteurs de la sécurité 20/12/2017

Happy end !

C'est un sauvetage qui tient presque du miracle que nous raconte Michel Llory dans ce dernier éditorial pour 2017, nous livrant son analyse. On y voit se mettre en œuvre une chaîne organisationnelle de réactions efficaces et appropriées.

Acteurs de la sécurité 14/11/2017

SOS, le SW111 ne répond plus…

Parce que jeter un regard critique dans le rétroviseur permet de nourrir des réflexions utiles pour demain, Michel Llory revient sur le crash du vol 111 de Swissair, au large du Canada, en 1998. La cause initiale de l'accident est un incendie. Mais cet incendie, quelles en sont ses causes profondes ?

Acteurs de la sécurité 26/09/2017

Peut-on réellement remonter à la (vraie) cause de l'accident ?

Une activité industrielle se caractérise par la multiplicité des interactions et imbrication entre différentes entités. Peut-on, dans ce brouillard de phénomènes, de processus techniques, humains et organisationnels, trouver l'explication profonde et unique d'un accident ?

Acteurs de la sécurité 13/06/2017

Le squelette et la chair de l'accident

"J'ai pu observer ce que certains appelleraient les lentes évolutions de la conception et de la pratique de la sécurité industrielle et que d’autres, dont je fais partie, considèrent comme une stagnation, entre autres de la façon dont on rend compte des accidents", commente Michel Llory, regrettant que la recherche des causes profondes d'un accident soit encore rare.

Acteurs de la sécurité 19/05/2017

L'histoire et la géographie d'un accident

De la course mortelle d'un camion, il y a plusieurs années, Michel Llory tire l'esquisse d'une méthode de questionnement, pour chercher "toujours plus loin, plus profondément, une compréhension plus complète, plus satisfaisante, et plus élaborée, de l’accident". "L’accident se construit bien avant le moment même de celui-ci", démontre-t-il.

Acteurs de la sécurité 26/04/2017

Une fissure sur le trottoir...

En matière de sécurité, il est parfois des incidents heureux. Ils sont moins souvent analysés, regrette Michel Llory. Il nous narre un écroulement de chantier qui n'a pas fait de blessés, grâce à une "chaîne de confiance" qui a réussi, elle, à ne pas se fissurer.