Vos chroniques

Energie 18/05/2018

RT 2012 : la déconstruction de l'édifice réglementaire

A l'heure où la prochaine réglementation thermique et environnementale - dont l'entrée en vigueur est prévue à l’horizon 2020 - est en cours d'élaboration, il est important de tirer toutes les leçons des écueils, certains diront des errements, rencontrés par la RT 2012.

Réagir Accès libre
DR
Acteurs de la sécurité 16/05/2018

Hommage à Michiko Ishimure, celle qui dénonça le "poison de la modernité"

DR

Écrivaine japonaise, Michiko Ishimure vient de s'éteindre à l'âge de 90 ans. Michel Llory tient à lui rendre hommage. Elle a consacré une partie de sa vie à être la voix des milliers de personnes qui ont été victimes de la maladie dite de Minamata, sa ville natale, un empoisonnement au mercure dus aux déversements dans la mer d'une usine chimique.

Acteurs de l'environnement 26/04/2018

L’entreprise : objet (social) de convoitise

Alors que nous ne pouvons ignorer les pires scénarios sur le dérèglement climatique et vivons à un siècle où les entreprises sont plus puissantes que les États, qui peut encore dire qu'il ne faut pas adapter notre code civil, s'interroge Sylvain Guyoton, d'EcoVadis. Pour lui, le rapport Notat-Senart qui servirait de socle au volet social de la loi Pacte va dans le bon sens en remettant les entreprises au cœur de la société. Tribune.

Réagir Accès libre
Energie 18/04/2018

La métamorphose durable du bâtiment

Bâtiment passif ou à énergie positive, bâtiment à haute performance environnementale... En quelques années, le bâtiment est indéniablement devenu un levier essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ce mouvement n'a eu de cesse de s'amplifier et de s'approfondir ces derniers mois, et cela ne devrait pas s'arrêter. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Chronique de Maxime Le Borgne et Rémy Costa Alves Jorge.

Réagir Accès libre
Acteurs de la sécurité 29/03/2018

Toutes les prises de risques ne se ressemblent pas

Comment peut-on comparer les progrès de l'alpinisme de très haute montagne – avec ceux qui furent les pionniers de l'ascension dite "légère", marquant une rupture avec les lourdes expéditions – et les choix faits par la Nasa pour la conquête spatiale ? Michel Llory s'insurge contre ce parallèle qui voudrait que les astronautes courent les mêmes risques que des alpinistes qui ont une pratique individuelle et sportive.

Acteurs de l'environnement 16/03/2018

Qualité de l'air intérieur : enjeux et perspectives

Chaque jour, nous inhalons 12 000 litres d'air. Une grande partie de celui-ci provient de l'air intérieur. En effet, nous passons aujourd'hui 80% de notre temps dans des milieux clos. La question de la qualité de l'air intérieur connaît des avancées réglementaires importantes. Le législateur, le juge mais aussi et surtout les professionnels du bâtiment n'y sont pas étrangers. Tous poursuivent le même objectif : l'amélioration significative de la qualité de l'air de nos espaces intérieurs.

Réagir Accès libre
Acteurs de la sécurité 27/02/2018

Peut-on faire "plus vite, mieux, moins cher" ?

Prenons de la hauteur… De l'espace à l'Himalaya. Dans sa chronique mensuelle, Michel Llory apporte un regard sur "l'échec réussi" d'Apollo XIII, le vol de la Nasa qui, en avril 1970, a failli très mal tourner, puis sur le drame de la navette Columbia en 2003, alors que la Nasa était en plein programme "plus vite, mieux, moins cher".

Acteurs de la sécurité 17/01/2018

Le haut... et le bas

Les hommes commettent des erreurs, les organisations provoquant des accidents. Si l’on s’en tient "au bas", on peut disséquer à loisir, s’acharner sur les erreurs humaines, mais on ne remonte pas aux causes profondes qui se situent "en haut". Une chronique de Michel Llory.

Acteurs de la sécurité 20/12/2017

Happy end !

C'est un sauvetage qui tient presque du miracle que nous raconte Michel Llory dans ce dernier éditorial pour 2017, nous livrant son analyse. On y voit se mettre en œuvre une chaîne organisationnelle de réactions efficaces et appropriées.

Acteurs de la sécurité 14/11/2017

SOS, le SW111 ne répond plus…

Parce que jeter un regard critique dans le rétroviseur permet de nourrir des réflexions utiles pour demain, Michel Llory revient sur le crash du vol 111 de Swissair, au large du Canada, en 1998. La cause initiale de l'accident est un incendie. Mais cet incendie, quelles en sont ses causes profondes ?