Plannings surchargés, visites précoces, réticences aux changements… La médecin du travail de l’association pour la santé au travail en Essonne (ASTE), Régine Denoncin, a partagé les freins rencontrés par son équipe médicale pour déléguer les visites de pré-reprise aux infirmières du service, lors du CNMST 2024 à Montpellier. Comme ailleurs, la greffe ne prend pas.
RéagirLe règlement européen sur la restauration de la nature est enfin publié
Ce règlement est le premier texte global de ce type à l'échelle de l'Union européenne avec un objectif de 20 % d'écosystèmes terrestres et marins restaurés en 2030. D'ici 2050, l’ensemble des écosystèmes ayant besoin d’être restaurés devront l'être.
RéagirRenault : les élections professionnelles inaugurent un CSE unique pour l'Île-de-France
Les trois récents scrutins tenus chez Renault cet été, en région parisienne et dans le Nord à Maubeuge et Douai, ne marquent pas la fin du cycle électoral chez l'ex-régie, puisque les salariés de Cléon et d'une partie de Flins ne voteront que fin 2024. Mais la photographie de la situation syndicale d'un constructeur qui n'emploie plus que 33 300 salariés en France est désormais quasi complète. Et cette élection inaugure aussi la création d'un énorme CSE pour l'Île-de-France.
Réagir