[bonnes pratiques]

Que font les autres en HSE, comment appliquent-ils la réglementation ou quelles initiatives prennent-ils ? Boîte à idées et retours d'expériences.
Le 03/03/2020
A la une

[Bonnes pratiques] Chez Triballat Noyal, les salariés financent la transition énergétique de leur entreprise

© Arnaud Bouissou - Terra

Avec un fonds d’épargne salariale personnalisé, le groupe breton de l'industrie agroalimentaire – qui possède notamment les marques Vrai et Sojasun – dispose d’un outil répondant aux attentes de placements éthiques de ses collaborateurs. Et d’un nouveau moyen d’investir dans des centrales d’approvisionnement énergétique difficiles à financer pour un industriel.

Le 10/02/2020
A la une

[Bonnes pratiques] Au marché de Rungis : une action collective de prévention des risques auprès des grossistes fruits et légumes

MARTIN BUREAU / AFP

Un partenariat réunissant un SSTI, un syndicat professionnel, la CIHSCT et la Cramif a permis de mettre en place une action collective concertée pour prévenir les TMS auxquels sont exposés les salariés du secteur fruits et légumes de Rungis lors des opérations de transbordement des marchandises. Après une phase test chez 3 grossistes pilotes des nouveaux équipements, une solution « clé en main » a pu être proposée aux employeurs. Aidés financièrement par la Cramif, une trentaine de grossistes ont pu aménager les postes et améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Le 30/01/2020
A la une

[Bonnes pratiques] Quand l'infirmier utilise l'entretien motivationnel comme outil de prévention

Habituellement utilisé en addictologie, l'entretien motivationnel, qui incite une personne à changer son comportement, pourrait être mobilisé en prévention. C'est ce qu'est en train d'expérimenter un infirmier en santé au travail.

Le 13/01/2020
A la une

[Bonnes pratiques] Prévention dans les TPE : une démarche partenariale pilote au service des bouchers-charcutiers

Sollicités par les partenaires sociaux de la branche de l’artisanat, deux SSTI ont initié en partenariat avec la Carsat une action de prévention dans les micro-entreprises de boucherie-charcuterie des départements de la Corrèze et des Deux-Sèvres. Le bilan de cette intervention montre que les TPE, souvent démunies face à leurs obligations en santé et sécurité au travail, sont très demandeuses d’un accompagnement pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Cette démarche pilote devrait être étendue à d’autres départements.

Le 26/11/2019
A la une

[Bonnes pratiques] À Rungis, des grossistes livrent leurs clients avec des bacs réutilisables

Crédit : Pandobac.

Beaucoup de grossistes livrent leurs produits alimentaires dans des cartons ou cageots en polystyrène à usage unique. Pandobac propose des bacs en plastique réutilisables et toute la logistique qui va avec leur utilisation. À Rungis, une dizaine de clients ont opté pour ce service moins polluant.

Le 29/10/2019
A la une

[Bonnes pratiques ] À la mairie de Lille, une démarche participative poussée favorise vraiment le maintien en emploi

© Daniel Rapaich – Dicom/Ville de Lille

Le changement doit s’appuyer sur les expériences de terrain et le vécu des personnes confrontées à la maladie ou en situation d’usure professionnelle. Telle est la règle appliquée à Lille pour éviter la désinsertion professionnelle et prévenir l'inemployabilité des agents usés ou malades. Accompagnés par des chercheures du Cnam, les services RH ont combiné plusieurs dispositifs, visant notamment à ce que les agents reprennent confiance en eux et se rendent compte de leurs compétences.

Le 19/09/2019
A la une

[Bonnes pratiques] Dans les aéroports parisiens, un large partenariat face à la sinistralité chez les bagagistes et agents de sûreté

Arnaud Bouissou / Terra

À Roissy et à Orly, environ un tiers des travailleurs qui manipulent les bagages présentent rapidement des aptitudes avec restrictions, et la grande majorité de leurs accidents du travail sont dûs à des TMS du dos. Avec l'ensemble des acteurs concernés, un travail a été lancé fin 2015 par l'ACMS, service de santé au travail interentreprises, pour essayer de mettre en place des actions de prévention. Une action retenue dans le dernier plan régional de santé au travail.

Le 23/07/2019
A la une

[Bonnes pratiques] Pour atteindre la neutralité carbone en passant par l'écoconduite, Charier équipe ses véhicules de boîtiers connectés

Sans option de géolocalisation pour ne pas effrayer ses salariés, l’entreprise de travaux publics Charier a équipé 500 de ses véhicules de boîtiers connectés à la plateforme de conseil en écoconduite Wenow. En un an, les dépenses en carburant ont fondu de 17 %. Ces économies permettent notamment de financer des projets de compensation du carbone émis par les 83 % restants.

Le 12/07/2019
A la une

[Bonnes pratiques] La lutte contre le mal de dos chez le logisticien Martin Brower

Jérôme Ganthier, tuteur. Crédit : Carsat Nord-Picardie

Les transports et la logistique sont l’un des secteurs les plus concernés par le mal de dos. L’entreprise Martin Brower, grâce à une réorganisation du travail, du nouveau matériel et une lutte contre les RPS, parvient à limiter le risque.

Le 07/06/2019
A la une

[Bonnes pratiques] Chez Eiffage, une appli smartphone suit la santé-sécurité en temps réel

Crédit : Eiffage.

L’application Safety Force conçue par Eiffage Infrastructures pour ses chantiers de construction, s’inscrit dans le développement d’un modèle de prévention de la sécurité qui se veut positif. Erick Lemonnier, directeur prévention fixe un objectif "100 % sécurité" plutôt que "zéro accident", explique-t-il. Chaque collaborateur peut renseigner une grille d’évaluation avec 20 constantes de sécurité, afin de repérer les signaux faibles. À partir d’algorithmes de probabilités, l’appli renseigne en permanence sur le risque qu’un accident survienne.