Energie

Le 22/04/2024
A la une

Tous les acteurs doivent prendre leur part pour un numérique soutenable

En 2022, les acteurs du numérique ont émis 1 063 milliers de tonnes d'équivalent CO2. Dans la troisième édition de son enquêté annuelle « Pour un numérique soutenable », l'Arcep présente les données permettant de rendre compte de l'impact environnemental du numérique en France.

Le 19/04/2024
A la une

Energie : la question comportementale est la clé

Getty Images 1219355657

Pour optimiser ses consommations d’énergie, les entreprises doivent allier des équipements plus performants, la digitalisation, le pilotage à distance des activités et les démarche de sobriété. Mais pour que tout cela soit efficace, il faut également améliorer les comportements des usagers.

Le 16/04/2024
A la une

Photovoltaïque : un plan de bataille pour des panneaux made in France

Le rythme de déploiement des projets photovoltaïques doit doubler avec un objectif de 100 GW en 2035, en libérant du foncier et en renforçant l'industrialisation et la production de panneaux français ou européens pour favoriser les équipements bas carbone. Pour y parvenir, l'Etat a signé un Pacte solaire avec la filière et les grands donneurs d'ordres.

Le 15/04/2024
A la une

Énergies renouvelables et biodiversité : les porteurs de projets ont besoin de connaissances

L'acquisition et le partage des retours d'expérience et des données sur les impacts environnementaux doivent permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets d'énergies renouvelables. Trois études publiées par l'ADEME viennent enrichir les connaissances disponibles.

Le 12/04/2024
A la une (brève)

Le chiffre : 18 000

Le 08/04/2024
A la une

Flexibilité ou stockage ? L'ADEME fait le point

Le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique nécessite de trouver des solutions pour assurer l'équilibre entre production et consommation. Plus efficace d'un point de vue économique et environnemental, le recours à la flexibilité doit permettre de réduire les besoins de stockage.

Le 05/04/2024
A la une

Secteur de l’énergie : le rythme mondial des émissions de CO2 décélère sans peser sur l’économie

Malgré un record mondial en 2023 avec une nouvelle hausse annuelle de 1,1 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie, le rythme décélère grâce au développement des énergies propres, retient l’AIE dans un rapport.