AT/MP

Le 25/03/2025
A la une

La mort subite sur son lieu de travail d'un salarié présentant une obésité morbide est un accident du travail

© Getty Images

Le décès du salarié sur son lieu de travail bénéficie de la présomption d'imputabilité, et est considéré comme un accident du travail. Sauf démonstration par l'employeur d'une cause totalement étrangère au travail. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 27 février.

Le 25/03/2025
A la une

Un accident de travail peut-il avoir lieu pendant la suspension du contrat de travail ?

© DR

L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique.

Le 20/03/2025
Chronique

Dispense de reclassement en cas d’avis d’inaptitude : précisions sur la mention «expresse» requise de la médecine du travail

Dans cette chronique, Corinne Baron-Charbonnier, avocate associée au sein du cabinet Vivant Avocats, analyse la portée de l’arrêt du 12 février 2025, relatif à la dispense légale de recherche de reclassement. Pour cette experte, il devrait probablement permettre de « freiner quelques débats sémantiques peu utiles et couteux », dès lors qu’ils génèrent un contentieux.

Le 06/03/2025
A la une

La LFSS pour 2025 prévoit la mutualisation des coûts liés aux maladies professionnelles pour les travailleurs handicapés

© Getty Images / ArtRachen01

L'objectif affiché de cette mesure de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, est de favoriser l'emploi des travailleurs handicapés. Son application est suspendue à un décret.

Le 06/03/2025
A la une

La LFSS pour 2025 modifie le mode de calcul de la rente accident du travail

© Getty Images / Galeanu Mihai

À compter du 1er juin 2026 au plus tard, la rente ou le capital sera composés d'une part professionnelle et d'une part fonctionnelle. D'un côté, il faudra calculer la perte de gains professionnels et l'incidence professionnelle de l’incapacité. De l'autre, le déficit fonctionnel permanent de la victime.