Acteurs de la sécurité

Le 26/11/2021
A la une (brève)

Le chiffre : 4 275 médecins du travail

Le 25/11/2021
A la une

Rapprochement Anact-Aract : il faudra porter une attention particulière aux questions sociales

Ancrage territorial, place des partenaires sociaux, réactivité... Pour réussir le regroupement de l'Anact et des Aract, ces éléments devront être préservés. Analyse du scénario envisagé par l'inspection générale des affaires sociales.

Le 05/11/2021
A la une

Les contours du futur comité national de prévention et santé au travail font débat

Bon nombre des mesures de la loi du 2 août attendent d’être précisées par le comité national de prévention et santé au travail. Avant de mettre sur pied cette nouvelle instance tripartite, faut-il encore décider de sa composition, son mode de délibération et son fonctionnement. Des sujets de débat entre partenaires sociaux et administration.

Le 04/11/2021
A la une

Minerais de conflit : la loi Ddadue fixe les modalités de contrôle des importations d'étain, tantale, tungstène et d'or

Les importateurs doivent respecter un devoir de diligence à l'égard de la chaîne d'approvisionnement de ces minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque sous peine de mesure coercitives.

Le 29/10/2021
A la une

L'actualisation des compétences en santé et sécurité au travail est "l'enjeu fondamental des années à venir"

Dans dix ans, certains métiers auront disparu, d'autres auront émergé. Mais il sera toujours nécessaire de former les travailleurs à la santé-sécurité, ont insisté plusieurs experts lors d'une matinée de prospective organisée par l'INRS. La formation de 2030 devra savoir s'adapter aux développements technologiques et aux évolutions du monde du travail... Voire les anticiper.

Le 27/10/2021
A la une

Les services de santé au travail dressent un bilan mitigé de leur participation à la campagne de vaccination

Fin avril, plusieurs services de santé au travail évoquaient la difficile mise en place de la vaccination et la faible demande des salariés. Avec le temps, les difficultés ont disparu, mais les sollicitations n'ont pas vraiment bondi. Certains services sont quand même heureux d'avoir participé, d'autres observent que la vaccination a empiété sur le reste de leurs missions.

Le 21/10/2021
A la une

La télémédecine du travail, oui, mais avec modération

Poussée par la crise et désormais encadrée par la loi pour renforcer la prévention en santé au travail, la télémédecine divise les professionnels du secteur. Certains lui trouvent de forts avantages, d'autres soulignent des inconvénients non négligeables et appellent à une utilisation réfléchie.

Le 12/10/2021
A la une (brève)

Annaïck Laurent, nouvelle DGT adjointe