Déchets

Le 27/07/2018
A la une

Économie circulaire : la feuille de route insiste sur la mue que doivent opérer les industriels (25 avr.)

Les producteurs devront faire des efforts. Attendue depuis plusieurs mois, la feuille de route "économie circulaire" du gouvernement met l’accent sur la durabilité des produits et sur l’éco-conception autant que sur le tri et le recyclage. De nouveaux dispositifs de responsabilité élargie des producteurs devraient voir le jour, mais pas dans le bâtiment.

Le 26/07/2018
A la une

Recyclage du plastique : les engagements volontaires des industriels

Avec 275 000 tonnes, les secteurs de l'automobile, du bâtiment, des équipements électriques et électroniques et de l'emballage misent sur un doublement du taux d'incorporation de matières premières issues du recyclage dans leurs produits.

Le 11/07/2018
A la une

Installations de compostage : quand la "perte de contrôle" du procédé provoque des incendies

SDIS 73

Le risque d’incendie est un des principaux risques des installations de compostage des déchets. Le Barpi, voulant identifier les vulnérabilités de ces activités et proposer des mesures de prévention et de protection, a analysé 115 incendies. En plus de causes organisationnelles, ces accidents révèlent souvent des volumes ou hauteurs de stockage non réglementaires.

Le 26/06/2018
A la une

Réforme des directives déchets : nouvelle étape vers une économie circulaire en Europe (2/2)

Afin de préserver l'environnement et la santé humaine, la législation renforce la hiérarchie des déchets en favorisant la prévention et le recyclage, en réduisant la mise en décharge et en encourageant le recours aux régimes de responsabilité élargie des producteurs.

Le 25/06/2018
A la une

Réforme des directives déchets : l'Europe veut montrer l'exemple (1/2)

La directive-cadre de 2008 et cinq textes sur les DEEE, les VHU, les emballages, les piles et la mise en décharge sont révisés. L'objectif ? Bâtir la législation la plus moderne au monde en matière de prévention et de gestion des déchets.