Acteurs de la sécurité

Le 27/07/2018
A la une

Lanceurs d’alerte : comment respecter l’obligation de recueil des signalements ? (16 mars)

Corruption, atteintes à l’environnement, harcèlement moral… depuis le 1er janvier 2018, certaines entreprises ont l’obligation d’être dotées d’un dispositif de recueil des alertes de leurs collaborateurs. Boite mail, courrier postal ou technologie extérieure : comment s’y prendre ?

Le 27/07/2018
A la une

Poussons la porte du bureau de l'inspecteur du travail (3/3) (26 avr.)

Qu'y a-t-il dans la paperasse d'un inspecteur du travail, qui reçoit-il dans son bureau ? Affaires de harcèlement, de souffrance au travail, procédures de licenciement de salariés protégés, conseils à des employeurs sur leur règlement intérieur, et à des représentants du personnel sur l'élection des IRP… Un inspecteur de la région parisienne nous a laissés entrer. Troisième et dernier volet de notre reportage.

Le 27/07/2018
A la une

Consommation d'alcool : "Les médecins du travail sont sous-utilisés" (29 mai)

Services de santé au travail, addictologues, employeurs, patients experts... quel rôle chacun peut-il jouer dans la prévention et le dépistage de la dépendance à l'alcool ? Éléments de réponse à l'issue du colloque "Alcool et travail" organisé par la Mildeca, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Le 27/07/2018
A la une

Pour l'inspecteur du travail, "il n'y a pas un jour pareil" (1/3) (24 avr.)

PAULINE CHAMBOST

Parce que nous voulions mieux comprendre le quotidien d'un inspecteur du travail, les situations concrètes qu'il rencontre, tant dans son bureau, que sur un chantier du BTP ou dans une entreprise, nous avons suivi pendant plusieurs jours un inspecteur du travail de la région parisienne. Reportage en trois volets. Aujourd'hui : rencontre avec Jean-Noël Ponzevera, attaché à l'indépendance de sa profession et à l'équilibre à respecter entre employeurs et salariés.

Le 27/07/2018
A la une

Dans les pas de l'inspecteur du travail, du garage au chantier (2/3) (25 avr.)

"Je ne suis pas de la police moi. Je suis là pour la sécurité", ou encore "ce n'est pas un piège". Quand l'inspecteur du travail mène des visites inopinées dans un garage ou sur un chantier, il doit rassurer tout en ouvrant grand les yeux sur les éventuels manquements. Conditions de travail, santé-sécurité, travail illégal… tout y passe. Deuxième volet de notre reportage avec un inspecteur du travail de la région parisienne.

Le 24/07/2018
A la une

RGPD : Le délégué à la protection des données, un salarié au statut particulier

Entré en application le 25 mai 2018, le règlement général de protection des données requiert parfois la désignation d'un délégué à la protection des données personnelles. Successeur naturel du correspondant informatique et liberté (CIL), le DPO (pour data protection officer) se voit conférer un statut particulier.

Le 23/07/2018
A la une

Pour les apprentis, le médecin de ville au lieu du médecin du travail : 3 ans d'expérimentation

Si la mesure a, au départ, été imaginée par des députés LR, elle est aujourd’hui portée par tout le groupe des députés LREM, y compris Charlotte Lecocq dont le rapport sur l’organisation de la santé au travail est attendu. Il s’agirait, pour les apprentis nouvellement embauchés, de faire la visite d’information et de prévention avec le médecin de ville, si le médecin du travail n’est pas disponible sous deux mois.

Le 17/07/2018
Chronique

Le droit à l'erreur

Tout le monde bénéficie-t-il du droit à l'erreur lorsqu'il s'agit de tirer les conclusions de l'analyse d'un incident et de décider d'éventuelles sanctions ? Ce n'est pas si sûr, à en croire cette histoire racontée par Michel Llory, qui a eu, en seconde main, à enquêter sur un incident qui a valu un blâme aux deux derniers maillons de la chaîne.