Ses dernières chroniques
La mise en œuvre des propositions du rapport Issindou : chance ou menace pour la santé au travail ?
Gabriel Paillereau, président d'epHYGIE, cabinet de conseil en santé au travail, livre son point de vue critique sur la nouvelle réforme de la médecine du travail qui se profile. Il redoute notamment une concurrence entre les services de santé au travail et les Carsat.
La Santé au travail passe après… la productivité ?
Au Journal officiel du 26 juin, parmi les textes provenant du Ministère de l'Économie et des Finances, un arrêté daté du 17 mai, au titre « prometteur » puisqu'il concerne une enquête « sur les accidents du travail et les problèmes de santé liés au travail ». Retour sur ce texte dont les objectifs précis semblent quelque peu flous.
Age et travail : le "jeunisme", nouvelle forme d'eugénisme ?
Gabriel Paillereau a fondé le cabinet de conseil en santé au travail Ephygie. Il critique la gestion des âges telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui et notamment le jeunisme ambiant.
Les cotisations de santé au travail : un dossier refermé avant d'avoir été ouvert
Gabriel Paillereau a fondé le cabinet de conseil en santé au travail Ephygie. Il revient sur la circulaire ministérielle sur les services de santé au travail (SST) et sur le mode de tarification choisi par les SST. Un système peu lisible aujourd'hui selon lui.
L'allègement des surveillances médicales renforcées : une mise à jour incomplète
Gabriel Paillereau a fondé le cabinet de conseil en santé au travail Ephygie. Il s'interroge sur le « toilettage » dont viennent de faire l'objet les surveillances médicales renforcées (SMR) et sur ses conséquences en termes de santé pour les salariés et de responsabilité pour les employeurs, tant la nouvelle liste apparaît limitée à ses yeux.
Santé au travail : une réforme qui ne satisfait pratiquement personne
Gabriel Paillereau a fondé le cabinet de conseil en santé au travail Ephygie. Bon connaisseur des arcanes des services de santé au travail en France, Il dresse le constat suivant ; la réforme de la médecine du travail ne satisfait personne ou presque.