Prévention

Le 15/10/2021
A la une

Laurent Pietraszewski : "Il y a beaucoup de travail de back-office"

JOEL SAGET / AFP

Où en sont les textes d’application de la loi santé au travail ? "J’ai des priorités politiques", déclare le secrétaire d’État, citant le "maintien en emploi" et la visite de mi-carrière. Mais le premier décret à paraître pourrait être celui sur le CNPST et les CRPST. Quant à la réforme de la prévention du risque chimique et au PST 4, "nous aurons l’occasion d’en reparler".

Le 11/10/2021
A la une

[interview] Laurie Brun : "le retour d'expérience des opérateurs fait partie de l'analyse des risques liés aux robots collaboratifs"

Les clés d'une collaboration travailleur-robot réussie ? Au-delà de l'analyse des risques initiale et de la formation, Laurie Brun, responsable d'études à l'INRS, appelle à prendre en compte les nouveaux dangers, à encourager la remontée d'information terrain et, surtout, à veiller à ce que l'opérateur parvienne toujours à s'approprier son travail.

Le 29/09/2021
A la une

Loi santé au travail : quelles évolutions pour le DUERP ?

La loi du 2 août 2021 entend renforcer la prévention primaire. Parmi les leviers choisis : le DUERP, document unique de prévention des risques professionnels. Les plus grandes entreprises devront avoir un programme de prévention structuré, quand une liste d’actions de prévention suffira pour les TPE. Le rôle du CSE pour élaborer le DU est renforcé.

Le 22/09/2021
A la une

[Bonnes pratiques] Chez Nestlé, un guide pour apprendre à se connecter et mieux déconnecter

Début 2021, le groupe a partagé à ses collaborateurs un guide pour leur permettre d'optimiser leur temps de connexion et de mettre en place une déconnexion sereine. Objectif : améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Le 15/09/2021
A la une

[Bonne pratique] En Aquitaine, la Carsat aide au repérage des risques à domicile

DR

Dans le secteur particulièrement accidentogène de l'aide et du soin à domicile, mettre en place des actions de prévention est un défi. La Carsat Aquitaine s'y emploie depuis 2015 avec le programme Aidants-aidés. Certaines structures deviennent ensuite autonomes en la matière, à l’image de l’Apaisad, près de Libourne.

Le 14/09/2021
A la une

Loi santé au travail : mise en place d'un passeport de prévention

Un passeport de prévention recensant l'ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et sécurité au travail sera mis en place au plus tard le 1er octobre 2022.

Le 06/09/2021
A la une

Loi santé au travail : les moyens de lutte contre la désinsertion professionnelle des services de santé sont renforcés

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 intensifie l'accompagnement des salariés vulnérables et la lutte contre la désinsertion professionnelle des travailleurs.