Risques psychosociaux
Le 23/04/2025
A la une
L’Igas préconise d’intégrer les pratiques managériales dans les politiques de prévention en santé au travail
Parce que la management à la française est « défaillant » et affecte la santé mentale des salariés, l’Igas recommande dans un rapport publié fin mars d’inscrire la qualité des pratiques managériales dans la négociation obligatoire et dans les plans nationaux et régionaux de santé au travail.
Le 22/04/2025
A la une (brève)
Suicides à l'hôpital : plusieurs ministres visés par une plainte pour "harcèlement moral institutionnel"
Le 18/04/2025
A la une
Les entreprises peuvent contribuer positivement à la santé mentale
Alors que la France avoisinerait les 20 millions de personnes touchées par des problèmes de santé mentale, des difficultés persistent en matière d'accès à la prise en charge. Que peuvent faire les entreprises à leur échelle ? Éléments de réponses apportées lors du Giverny de la santé.
Le 03/04/2025
A la une
La détresse psychologique des salariés toujours aussi prégnante
Depuis la crise sanitaire, la proportion des salariés en détresse psychologique ne baisse pas. Si les causes sont diverses, une marge de progrès sur la prévention est très nette, comme le montre le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine.
Le 02/04/2025
A la une
Harcèlement moral : la constatation de la dégradation des conditions de travail ou de l'état de santé n'est pas nécessaire
Dans un arrêt du 11 mars 2025, la Cour de cassation considère que la reconnaissance du harcèlement moral n'est pas conditionné à la constatation de la dégradation des conditions de travail ou de l'état de santé du salarié.
Le 01/04/2025
A la une
La Dares se penche sur les risques psychosociaux associés au télétravail
Dans une étude publiée le 28 mars, la Dares met en lumière les risques psychosociaux associés au télétravail. Trois grandes catégories de périls émergent de cette analyse : la fragilisation des liens hiérarchiques, l’intensification du travail et la difficulté à articuler les temps de vie, surtout pour les femmes.
Le 17/03/2025
A la une
Absentéisme : l'inquiétante progression des arrêts maladie liés aux troubles psychologiques chez les moins de 40 ans
Une enquête d’Axa met en lumière une forte "dérive" de l’absentéisme en France qui a enregistré une hausse de 41 % par rapport à 2019. Un arrêt de longue durée sur deux pour troubles psychologiques concerne une personne de moins de 40 ans. Un sujet d'inquiétude pour le gouvernement et les entreprises.
Le 04/03/2025
A la une
L'employeur doit-il réintégrer le salarié protégé soupçonné de harcèlement sexuel ?
Même si la demande de réintégration du salarié protégé dont le contrat de travail a été irrégulièrement rompu s'impose en principe à l'employeur, les juges du fond doivent rechercher si le refus de ce dernier de réintégrer l'intéressé ne résulte pas de son obligation de sécurité en lien avec un risque de harcèlement sexuel.