Risques psychosociaux

Le 21/09/2022
A la une

Les troubles psychologiques, deuxième cause des arrêts maladie en 2022

Selon le baromètre Malakoff Humanis sur l’absentéisme, présenté le 8 septembre, les troubles psychologiques dépassent les troubles musculosquelettiques pour la première fois. Avec à la clef un temps plus long de rétablissement.

Le 15/09/2022
A la une

RPS et télétravail : "La distance accentue les malentendus"

Des professionnels des risques psychosociaux insistent sur les risques que comporte le télétravail et, à partir de leurs observations de terrain, proposent de suivre quelques grands principes pour les prévenir.

Le 13/09/2022
A la une

L’enquête interne est une preuve dans l’établissement de faits de harcèlement

L’enquête interne n’a pas à justifier d’un formalisme particulier. Par conséquent, l’enquête qui constate des faits de nature à caractériser un harcèlement doit être pris en compte par le juge, ainsi que les autres éléments de preuve l’appuyant.

Le 28/07/2022
A la une

L’obligation de prévention des risques professionnels est distincte de la prohibition des agissements de harcèlement moral

La Cour de cassation rappelle qu’une fois que la victime a présenté des éléments de faits laissant supposer l’existence d’un harcèlement moral, il revient à l’employeur de prouver que ceux-ci ne constituent pas un tel harcèlement. De plus, la Cour de cassation indique à nouveau que l’absence de harcèlement ne peut être invoquée pour écarter l’obligation de prévention de l’employeur.

Le 20/07/2022
A la une

France Télécom : comment le singulier comité d'indemnisation des victimes de la crise sociale a-t-il fonctionné ?

DENIS CHARLET / AFP

Orange a mis en place un comité "de suivi et réparation" pour indemniser les personnes victimes de la crise qui a frappé France Télécom à la fin des années 2000, provoquant de nombreux suicides. Direction et syndicats reviennent sur ce dispositif de réparation inédit, parallèle à la procédure judiciaire.

Le 18/07/2022
A la une

Enquête interne : la DRH peut interroger seulement une partie des salariés

L’enquête interne pour déterminer l’effectivité des faits de harcèlement moral menée par la direction des ressources humaines et interrogeant seulement une partie des salariés d’un service est une preuve valable devant un tribunal que les juges doivent prendre en compte pour justifier leur décision.

Le 05/07/2022
A la une

Procès France Télécom : "On vous demande de faire de la politique, et vous devez faire du droit"

Damien MEYER / AFP

Le procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom s'est achevé, le 1er juillet, avec les plaidoiries de la défense. Les avocats des six prévenus ont, sur quatre jours, plaidé systématiquement la relaxe. Ils reconnaissent la souffrance, mais défendent toujours le fait que la loi ne permet pas de condamner le harcèlement moral institutionnel. Délibéré le 30 septembre.

Le 28/06/2022
A la une

France Télécom : le parquet général requiert la confirmation de la condamnation des ex-dirigeants

Alain JOCARD / AFP

Ils ont conçu et mis en œuvre une "stratégie industrielle raisonnée de harcèlement moral", estiment les avocats généraux, lors de leurs réquisitions dans le procès en appel. Des peines de prison sont demandées, dont 6 mois sous bracelet électronique pour Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès.

Le 24/06/2022
A la une

France Télécom : "Ils savaient que la réorganisation serait violente. Ils étaient volontairement aveugles et sourds"

FREDERICK FLORIN / AFP

Au procès en appel des anciens des dirigeants de France Télécom, les plaidoiries des parties civiles ont eu lieu cette semaine. Les avocats ont dénoncé les "mensonges" des prévenus.

Le 24/06/2022
A la une (brève)

Le chiffre : 28 % des travailleurs