Energie

Le 11/09/2024
A la une

Quel futur pour Exeltium, le consortium géant d'achat d'électricité nucléaire ?

© NurPhoto via AFP

À travers la société Exeltium, 25 entreprises très consommatrices en énergie reçoivent chaque année plusieurs TWh nucléaire d’EDF, à prix très compétitif. Au lancement des livraisons en 2010, elles avaient fourni une « avance en tête » de 1,72 milliards d’euros, pour financer l’EPR de Flamanville. Une deuxième tranche est actuellement en discussion.

Le 09/09/2024
A la une

La réforme du marché européen de l'électricité est entrée en vigueur

© Getty Images

L'Union européenne se dote de nouveaux outils pour poursuivre la transition vers une énergie propre tout en renforçant la sécurité de l'approvisionnement et la protection des consommateurs. Les ménages comme les entreprises devraient avoir accès à des prix de l'électricité plus compétitifs et plus prévisibles.

Le 29/08/2024
A la une

L'Europe édicte de nouvelles règles pour les marchés intérieurs du gaz renouvelable, du gaz naturel et de l'hydrogène

© Getty Images

Une directive et un règlement visent à faciliter la transition vers des gaz d'origine renouvelable et bas carbone tout en assurant la sécurité énergétique et des prix de l'énergie abordables pour tous les citoyens européens.

Le 28/08/2024
A la une

Électricité : le Sénat préconise une baisse ciblée de la fiscalité

© Fotolia

Pour diminuer la facture, la commission d'enquête du Sénat sur l'électricité propose d'abaisser l'accise sur l'électricité en fonction des volumes consommés et de passer la TVA à 5,5 % pour la consommation de base. Par ailleurs, elle mise sur une prolongation du parc nucléaire au-delà de 60 ans pour couvrir l'électrification des usages.

Le 27/08/2024
A la une

Hydrogène renouvelable : l'Union européenne n'atteindra pas ses objectifs d'ici 2030

© Getty Images

Pour la Cour des comptes européenne, si la Commission est parvenue en partie à créer les conditions propices à l'émergence du marché de l'hydrogène, elle a manqué de rigueur en fixant des objectifs irréalistes. Aucun objectif en matière d'hydrogène bas carbone n'a d'ailleurs été fixé au niveau de l'UE.