Risques psychosociaux

Le 23/05/2024
A la une

Quand #Metoo devient un argument de défense d’un salarié accusé de harcèlement sexuel au travail !

© Getty Images

Un supérieur hiérarchique peut-il, pour se défendre d’accusations pour des faits de harcèlement sexuel, arguer qu’il est victime des pressions exercées sur les salariées qui l’accusent par le mouvement de libération de la parole ?

Le 13/05/2024
A la une

Un comportement constitutif de harcèlement sexuel ne permet pas de réduire la rémunération variable

© Getty Images

Le comportement inapproprié d’un cadre à l’égard de salariées placées sous son autorité, sans lien direct et étroit avec une activité professionnelle d’investissement à risques, ne peut pas le priver de tout ou partie de sa rémunération variable.

Le 03/04/2024
A la une

Les députés intègrent la discrimination capillaire dans le code du travail

© Getty Images

La proposition de loi visant à reconnaître et à sanctionner la discrimination capillaire a été adoptée le 28 mars à l'Assemblée nationale. Elle doit désormais être examinée par les sénateurs.

Le 08/03/2024
A la une

Les femmes deux fois plus impactées par la souffrance psychique en lien avec le travail

© Getty Images

La prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail a été chaque année deux fois plus élevée chez les femmes sur la période 2013-2019, relève Santé publique France dans une étude. Elle double sur la période 2007-2019 chez les deux sexes.

Le 07/03/2024
A la une

L’évolution des modes de management dépend surtout des dirigeants eux-mêmes

© Getty Images

À l’heure où l'organisation traditionnelle et très hiérarchisée du travail est souvent contestée, pourquoi le management alternatif n’occupe-t-il toujours qu’une place marginale dans les entreprises ? Pour le chercheur Thomas Coutrot, le principal frein réside dans l’incapacité des managers eux-mêmes à lâcher prise et à renoncer à une partie de leur pouvoir.

Le 04/03/2024
A la une

Le management n'est pas fait pour « impressionner » les salariés, les faire souffrir et nuire à leur santé

© Getty Images

La salariée qui pratique un mode de gestion inapproprié de nature à impressionner et nuire à la santé de ses subordonnés commet une faute grave. Même sanction pour celle qui a un comportement inadapté et harcelant.