Acteurs de l'environnement

Le 17/05/2024
A la une

Les contours de la future norme européenne de durabilité pour les PME se dessinent

© Getty Images

L'Autorité des normes comptables, le Medef ou encore la CPME sont favorables à une approche unique pour l'ensemble des PME. Le projet de norme "VSME", destiné actuellement aux PME non cotées, pourrait incorporer un ou plusieurs modules complémentaires, spécifiques aux PME cotées, suggère l'Efrag.

Le 17/05/2024
A la une (brève)

Le chiffre : 10 %

Le 30/04/2024
Chronique

L’impact de la CSRD sur les ETI et PME : une nouvelle ère pour la comptabilité socio-environnementale ?

Dans cette chronique, Emmanuel Gayte, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé au sein du Groupe Alpha, détaille les enjeux pour les entreprises de taille intermédiaire et les PME de l'entrée en vigueur de la la directive CSRD : collecte des données, pilotage de la communication, développement de la comptabilité socio-environnementale.

Le 17/04/2024
A la une

[Podcast] Vigilance, épisode 7 : décarbonation, niveau d'inflation sur les salaires, analyse des rapports extra-financiers par l'OCDE

Vigilance, un format court – pas plus de 10 minutes – qui présente des études, des lignes directrices ou encore des outils utiles à la pratique quotidienne de l’ESG.

Le 04/04/2024
A la une

Directive CS3D : « Cet accord intervient à un moment où la promotion de la RSE se poursuit à tombeau ouvert en France », E. Valette

© DR

Le projet de directive sur le devoir de vigilance (CS3D) adopté le 15 mars par les États membres de l'UE inquiète les grandes entreprises. Selon Philippe Métais et Elodie Valette, associés chez Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP), il demeure notamment un certain flou sur le périmètre dans lequel les obligations des entreprises concernées sont applicables. Des difficultés pouvant mettre à mal la mise en œuvre concrète du texte.

Le 29/03/2024
A la une

[Interview] Thomas Dubreuil : « L’affaire Timac-Agro remet l’action associative au centre du village »

© DR

Dans la récente affaire du géant des engrais Timac-Agro, le juge de Brest a joué un coup de billard à trois bandes : l’industriel doit réparer la pollution qu’il émet dans l’environnement en indemnisant l’association qui œuvre au quotidien pour sa protection. Une éclaircie civile face à l’inaction pénale et administrative pour protéger l’environnement, racontée par Thomas Dubreuil, un des avocats des associations.