Vos chroniques

Prévention 19/05/2022

Le document unique d'évaluation des risques professionnels : quels changements depuis la loi santé au travail ?

Dans cette chronique, Anne Leleu-Eté, avocate associée au sein du cabinet Axel Avocats, détaille les changements apportés par la loi santé au travail du 2 août 2021, dont la majeure partie des dispositions sont entrées en vigueur le 31 mars 2022, en matière de document unique d'évaluation des risques professionnels.

Réagir (1 commentaire)
Acteurs de la sécurité 11/05/2022

Obligation vaccinale : les employeurs en première ligne face aux contestations judiciaires

Caroline Odone et Guillaume Bredon, respectivement avocate et avocat associé au sein du cabinet Edgar Avocats, analysent les enjeux des contentieux liés à l'obligation vaccinale toujours en vigueur pour les personnels soignants.

AT/MP 31/03/2022

Contestation des avis du médecin du travail : une zone floue aux enjeux bien visibles

Marie-Laure Tredan et Karim Benkirane, avocate counsel et avocat au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, détaillent dans cet article la procédure relative à la contestation des avis d'aptitude et d'inaptitude du médecin du travail et soulignent l'impact pratique que cela peut avoir sur les entreprises et les salariés.

Prévention 03/03/2022

La loi santé au travail peut-elle renforcer la culture de prévention primaire au sein des entreprises ?

La loi santé du 2 août 2021 vise à renforcer la culture de prévention primaire, à travers la nouvelle place donnée au document unique d'évaluation des risques professionnels et au programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. L'analyse de Vincent Jacquemond, directeur associé, expert en santé au travail de Secafi.

AT/MP 08/02/2022

Accident en télétravail : l’imbroglio de la présomption d’imputabilité !

Dans cette chronique, Lin Nin, associé, et Sarah Larbi, collaboratrice, au sein du cabinet DTMV Avocats, soulignent les difficultés engendrées par la survenue d'un accident affectant un salarié en télétravail et les points de vigilance que les entreprises doivent garder à l'esprit.

CSE/CSSCT 22/07/2021

Le CSE s’est-il saisi des questions de santé au travail ?

Le CSE, la CSSCT, les éventuels représentants de proximité ont hérité des prérogatives autrefois dévolues au CHSCT en matière de santé au travail. Sont-ils parvenus à s’en emparer ? L'analyse de François Cochet, directeur des activités santé au travail de Secafi, associé au sein du groupe Alpha.

Acteurs de la sécurité 19/07/2021

Un paradoxe persistant…

Michel Llory s'étonne notamment que certains experts trouvent plutôt rassurante l'augmentation du nombre d'incidents dans une industrie à risque, puisque cela prouve la vigilance des observateurs.

Acteurs de la sécurité 26/04/2021

En dessous du niveau de l'océan…

Seules "les questions de surface, les plus techniques, les plus visibles, immédiatement traitables sont le plus souvent envisagées", déplore Michel Llory. Et si on se donnait les "moyens pour aborder les sujets les moins observables ou calculables, les plus humains et organisationnels" ?

Acteurs de la sécurité 03/03/2021

Après un accident ou incident, l'enquête de terrain devrait faire part du vécu des investigateurs

Michel Llory remarque que la "pertinence" des conclusions d'une enquête de terrain dépend "de l’expérience et des savoir-faire des investigateurs et des conditions pratiques de réalisation". Pourtant, dans leurs rapports, "rien n’est dit sur les difficultés d’intervention, les résistances rencontrées, les propres difficultés psychologiques des analystes".

Acteurs de la sécurité 26/01/2021

Pour un accident, 9 999 bons fonctionnements

Une tendance semble se dessiner dans les milieux universitaires et d’expertise en sécurité industrielle : placer un accent croissant sur les évènements positifs, les succès, ou encore les bons fonctionnements… Au détriment des accidents. Michel Llory le déplore